Retour sur l’exposition « Poussière d’or »

Blogue, Expositions, Nouvelles, Excellence, Bourses et concours

L’exposition Poussière d’or est présentée du 31 mai au 5 juin à la Galerie Noel Guyomarc’h, et rassemble le travail de nos treize finissant.e.s à la formation collégiale en joaillerie, ainsi que plusieurs œuvres conçues par les étudiant.e.s de 1re et 2e année. Nous sommes tous très émus de constater le progrès de chacun et chacune de nos étudiant.e.s. Cette exposition regroupe plus d’une centaine de pièces et est l’occasion de voir ou de revoir les univers créatifs des étudiant.e.s de l’école-atelier.

C’est un réel plaisir de renouveler l’expérience d’exposition de fin d’année et de vernissage auprès de la Galerie Noel Guyomarc’h. C’est toujours passionnant de collaborer avec Monsieur Noel, galeriste de renommée à Montréal. En plus de clore cette année scolaire en beauté, l’exposition permet d’offrir une belle vitrine à nos treize finissant.e.s et de festoyer l’aube de leur carrière dans le domaine de la joaillerie.

Crédit Photo : Phimo Photo

 

Mardi, lors de notre Gala de remise de prix, des membres du personnel enseignant ont eu le plaisir de remettre plusieurs prix d’excellence, soulignant ainsi les efforts, la qualité et la créativité du travail de nos étudiant.e.s. Totalisant une valeur de plus de 10 000$ en bourses, chèques cadeaux et produits, les prix d’excellence ont été offerts grâce au précieux support de nos fournisseurs commanditaires, qui contribuent fortement au lancement de la carrière de nos diplômé.e.s. Merci d’encourager la relève !

Félicitation à nos treize finissant.e.s : Alice Arnaud, Carla Beaumont, Shandi Bouscatier, Clara Chupin, Samy Douma, Joy Escudero, Roxanne Faure, Kylian Hétu, Julia Kadar, Rosalie Lambert-Sarrazin, Gabriel Normandeau, Maria Teresa Parra Belandria et Ekaterina Ziborova.

Maria Teresa Parra Belandria recevant le Prix d’excellence 3e année, pour la qualité et la performance technique, en compagnie de ses enseignantes Lynn Légaré et Marie-Ève Martin.

 

Clara Chupin et Ekaterina Ziborova recevant le Prix d’excellence pour le développement de la recherche formelle 3e année, en compagnie des enseignant.e.s Francesc Peich et Christine Dwane.

 

Samy Douma, récipiendaire du Prix d’assiduité, motivation et attitude positive en atelier, en compagnie de l’enseignant et sertisseur Richard Bérubé.

 

Nancy Rousseau recevant le Prix d’excellence 1ere année, accompagnée de l’enseignante France Roy.

 

Marie-Annick Pelletier recevant le Prix d’excellence 2e année, pour sa minutie, en compagnie de l’enseignante et joaillière Monique Giroux.

 

Joanie Guillemet, étudiante de deuxième année, a gagné le prix de développement de la recherche formelle 2e année. Malheureusement, elle n’a pas pu se rendre à l’exposition. Nous tenions tout de même à la féliciter pour son beau travail.

 

Nancy Rousseau recevant le Prix de gemmologie, en compagnie de l’enseignante et gemmologue Christine Dwane.

 

Edith Plourde récipiendaire du Prix de dessin accompagné de Catherine Villeneuve, enseignante.

 

S’ajoutent à ces nombreux prix d’excellence, les prix Janis Kerman et Barbara Cohen ainsi que les deux bourses de persévérance offerte par Mme Diane Tessier de l’Association des femmes diplômées universitaires de la Montérégie. Cette année, Janis Kerman a remis deux mentions d’honneur aux diplômées Kylian Hétu et Rosalie Lambert-Sarrazin accompagnées de bourse de 250$, alors que le Prix Barbara Cohen 2022 fut remis à Roxanne Faure avec une bourse de 700$. Finalement, Mme Diane Tessier a remis à Émily Trankarov et Marie-Pier Drolet une bourse de 500$ à chacune.

 

Rosalie Lambert-Sarrazin (gauche) accompagnée de Kylian Hétu, recevant ex aequo le Prix Janis Kerman.

 

Roxanne Faure s’est vue décerner le Prix Barbara Cohen. Elle est accompagnée de Noel Guyomarc’h au nom de la commissaire et joaillière Barbara Cohen.

 

Madame Diane Tessier au micro. Malheureusement, Marie-Pier Drolet et Émily Trankarok récipiendaires d’une bourse de persévérance offerte par Mme Diane Tessier, n’ont pu être présentes, lors du Gala.

 

Comme chaque fin d’année, l’École de joaillerie de Montréal fait l’acquisition d’une œuvre, laquelle sera ajoutée à sa collection privée qui grandit chaque année, depuis plus de vingt ans. Un jury est constitué et est ainsi mandaté de déterminer le ou la gagnante de ce prix. C’est le collier de la Collection le Guerrier et se prononce Al Muharib de Samy Douma qui fut sélectionné cette année. Le jury fut constitué des joaillières de renoms, Sylvie Mourocq et Annegret Morf ainsi que d’Isabelle Sentenne, Technicienne en administration et responsable des communications à l’Institut des métiers d’art. De plus, une mention spéciale a été soulignée pour la qualité du travail de Roxanne Faure.

Enfin, le Prix de la Collection privée 2022 de l’École de joaillerie de Montréal a été remis à Samy Douma par Isabelle Sentenne.

 

Nous tenons à remercier nos partenaires le Cégep du Vieux Montréal ainsi que le Ministère de la Culture du Québec. Nos remerciements vont également à Ormex, Coulage MD Casting, la Fondation du Cégep du Vieux Montréal, ainsi que tous nos nombreux commanditaires pour leur générosité.

 

 

Liste des commanditaires :

Pierres de charme / Sial / Perla / Emporium / Nikmak / Umicore / Eurêka

Kitco / Gemmax / Canada Beading supply / Rippana / Alloyco / Importex Co.

Machinerie EBS / MSD Gem / Sassounian / Christiane Morin / Lee Valley Service

Imagine 3D / Plumepak / Yomo / Unitec / SR2 / Janis Kerman Design / Barbara Cohen

AFDU Montérégie

Partagez l’article sur vos médias sociaux

Menu