Les Journées de la culture à l’ÉJM

Blogue, Expositions, Nouvelles
Malheureusement, nous avons décidé d’annuler l’activité prévue pour les Journées de la culture le samedi 26 septembre. Nous espérons pouvoir accueillir le grand public dans nos locaux prochainement, et dans des conditions plus favorables !
Journées de la culture 2020 : Les 1001 métiers de la culture
Incursion dans le monde de la joaillerie traditionnelle et actuelle

 

Pour les Journées de la culture 2020, l’École de joaillerie de Montréal donne rendez-vous au public le samedi 26 septembre. D’une part, 16 visiteurs* auront la chance de participer à un atelier de fabrication de joncs en argent, et d’autre part, le public sera invité à découvrir l’exposition Misconceived de la joaillière Kim Paquet, diplômée de l’ÉJM en 2017, présentée dans l’Espace galerie jusqu’au 9 octobre. Alliant à la création son bagage unique en travail social, Kim Paquet utilise l’esthétique du street art afin d’explorer les notions de marginalisation et de précarité à travers des objets portables. Ses bijoux prennent la forme de témoins de divers traumatismes, célébrant leur empreinte sur le porteur. « Telle est la grande et effrayante vérité sur les traumatismes : c’est impossible de s’en remettre. Une perturbation majeure de la vie laisse dans son sillage une nouvelle normalité. Il n’y a pas de retour en arrière, pas de retour à son ancien soi. Mais ce n’est pas quelque chose d’entièrement négatif. Guérir d’un traumatisme peut également signifier de trouver une nouvelle force. Le but de la guérison n’est pas de masquer les changements dans un effort de préserver qui nous étions et de se présenter d’une certaine façon. C’est de reconnaître et porter son nouveau soi avec une toute nouvelle compréhension. »

 

 

Atelier des Journées de la culture 2019                             Broche Overwhelmed, Kim Paquet

 

L’activité se tiendra le samedi 26 septembre 2020 – de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

L’activité de fabrication de joncs ainsi que la visite de l’exposition sont toutes deux gratuites, et ont pour but d’introduire le public à l’univers de la joaillerie.

 

* Veuillez noter que cette activité n’est accessible que sur réservation.

Pour l’atelier de fabrication de joncs, la période d’inscriptions débutera dès le mardi 8 septembre, à 8h30. La visite de l’exposition se fera sur rendez-vous, et nous admettrons deux personnes à la fois.

Contactez-nous par téléphone au 514.281.9922, poste 201, ou par courriel à l’adresse ejm-info@bellnet.ca

** Le port du masque est obligatoire en tout temps, dans l’espace galerie comme dans les ateliers.

 

 

À propos de l’École de joaillerie de Montréal

Centre de formation, de diffusion et de recherche en joaillerie, notre école atelier est un organisme à but non-lucratif qui offre plusieurs volets de formation, rejoignant chaque session plus de 300 étudiants. Elle est une école différente, dynamique, accessible et ouverte sur le monde, une école qui contribue au rayonnement de nos jeunes créateurs.

 

À propos des Journées de la culture

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle.

 

Partagez l’article sur vos médias sociaux

Menu