Depuis plus de 65 ans, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est le rendez-vous par excellence en matière de création québécoise. L’École de joaillerie de Montréal est fière d’offrir à ses diplômé.e.s l’opportunité d’une première présence à ce grand événement. Du 12 au 22 décembre, venez rencontrer Abigaëlle Gauthier, Annabelle Maillé, Taïsa Bélizaire, Édith Plourde et Maxime Diamant-Dufresne, diplômé.e.s 2024, afin de plonger dans leurs univers artistiques en découvrant les bijoux et parures qu’iels auront à vous proposer. Peut-être y trouverez-vous même les cadeaux de Noël parfaits pour vos êtres chers.
Taïsa Bélizaire
Dans la danse infinie de la vie, la transformation émerge souvent de l’inconfort et de l’adversité. Semblable à la chenille qui passe à la chrysalide pour se transformer en un magnifique papillon, chaque pièce de cette collection tente de capturer l’essence du changement et la beauté qui naît de la confrontation et de l’acceptation de nos peurs les plus profondes. Inspirée par la résilience et le mystique de la métamorphose, chaque pièce tente d’entrelacer des éléments de la nature et de la psychologie, mêlant l’imagerie délicate des papillons à d’intrigants motifs troués. À première vue, ces motifs peuvent susciter un certain malaise – un témoignage de nos aversions instinctives. Pourtant, en y réfléchissant bien, ils reflètent les complexités de la vie et le pouvoir de transformation qui réside dans l’inconfort. Pour citer un sentiment qui résonne profondément avec cette collection: « Nous nous réjouissons de la beauté du papillon, mais nous admettons rarement les changements qu’il a subis pour atteindre cette beauté ». En honorant les facettes apparemment troublantes de la vie, cette collection vous invite à découvrir l’attrait caché de l’inconnu, la croissance dans l’inconfort et la beauté de la transformation.
Maxime Diamant-Dufresne
Passion Brûlante et Dévorante est née de mon amour pour l’univers médiéval fantastique, où l’imaginaire, le merveilleux, le folklore et les anciennes croyances s’entremêlent. Cette collection raconte une histoire d’amour aussi intense qu’interdite, entre un templier solaire et un vampire de la lune rouge – deux êtres que tout oppose et qui pourtant se rejoignent dans une étreinte mystique.
Dans ce récit, le templier incarne la lumière éclatante du jour. Accompagné de son fidèle phénix, il est le symbole d’un monde de droiture, de fierté et de transformation. Le phénix, créature de feu et de renouveau, reflète l’essence même de ce guerrier, porteur de valeurs telles que la chaleur, la vitalité, le soleil et l’éternel cycle de la renaissance.
Face à lui, le vampire de la lune rouge, accompagnée de son vieux corbeau, incarne la profondeur des ombres et le mystère de la nuit. Elle représente un univers sombre et envoûtant, riche de secrets et de connaissances millénaires. Dans ce personnage, la noblesse, l’élégance et l’immortalité se mêlent à la sagesse, au mystère et à la fidélité, tandis que le corbeau devient son guide dans cette éternité teintée de sang et de secrets.
Abigaëlle Gauthier
À travers mon travail en joaillerie, je cherche à mettre de l’avant le délicat, le doux, l’élégant et le mignon. Mes pièces évoquent la tendresse et la joie. Je m’inspire souvent de ce que j’apprécie, comme la pâtisserie, qui présente des courbes douces et délicates, et évoque un sentiment de bonheur et d’épanouissement. Ces éléments sont reliés à la fête, un événement spécial et joyeux, qui donne un sentiment de liberté et de bien-être, tout en évoquant un retour en enfance. Mon travail vise à jeter un regard sur cette période de la vie qui était plus simple, au cours de laquelle on n’avait pas à se soucier d’autant de choses.
Annabelle Maillé
Je suis captivée par l’histoire et par les traces de celle-ci sur nos sociétés. Mes bijoux s’inspirent ainsi du passage du temps, de la nature qui reprend sa place et qui impose ses motifs. Les branches qui dansent au vent, les champignons qui poussent sur les souches, la mousse sur l’écorce des arbres, les innombrables feuillages qui s’entremêlent, la nature qui reprend le contrôle, apportant aussi ses petites maladresses inévitables.
J’adore intégrer des éléments de la nature entremêlés à des éléments ornementaux et gothiques, et pour ce faire, j’affectionne particulièrement la technique de sculpture dans la cire. Cette technique me permet de réaliser diverses textures et d’explorer les formes librement, pour ensuite retrouver tous les petits détails dans le métal par l’entremise de la coulée à la cire perdue.
Je m’inspire de plusieurs périodes historiques, particulièrement du Moyen Âge, de la Renaissance et de la période victorienne. Mes créations sont fortement influencées par les bijoux de deuil victoriens, ainsi que par le type Memento Mori, qui fait référence à une locution latine invitant à se souvenir de notre condition éphémère, condition qui s’applique à tous, peu importe l’époque.
Édith Plourde
Les choses qui prolifèrent dans un endroit non propice à leur développement, telle la mauvaise herbe entre les dalles de ciment ou les insectes qui se tortillent sous celles-ci, me fascinent. Le soleil transforme la couleur des plantes, le taux élevé d’humidité active la moisissure, l’abus génère le manque. Mes bijoux sont issus des lieux qui m’entourent, qu’ils représentent la pauvreté ou l’opulence. Inspirée par les couturiers des grandes maisons telles que Rick Owens, Vivienne Westwood et Alexander McQueen, je créer des bijoux et des vêtements qui repoussent et qui choquent. Mes bijoux incarnent les stéréotypes typiques d’hommes et de femmes tout genre confondu. La violence d’une pièce de métal tranchante sur une dentelle douce et légère incarne la dualité des sexes. Éliminer les clichés dégradants que l’on se fait des femmes, des hommes et des personnes d’un autre sexe est ma mission.