L’exposition SOUDÉ.E.S de notre cohorte de dix finissant.e.s 2023 arrive rapidement ! Cette année, l’exposition aura lieu du 30 mai au 11 juin dans le magnifique espace de La Guilde situé au 1356 rue Sherbrooke Ouest. D’ici là, nous vous invitons à découvrir l’univers créatif des dix finissant.e.s à la formation collégiale en joaillerie, offerte en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal.
C’est un réel plaisir de constater leur évolution en tant qu’artiste. Chacun.e a développé son propre langage artistique en plus de manier les matières et les formes à leur propre façon, représentant ainsi leur vision de la joaillerie.
Élisabeth Brousseau
Étant une passionnée d’activité physique et particulièrement des modes de transport actifs depuis de nombreuses années, ma vision du déplacement fonctionnel prend une place très proche du corps, dans laquelle celui-ci devient tantôt la machine, ou fusionne avec celle-ci pour provoquer le mouvement qui permet d’avancer.
Dans une vision se rapprochant de la biomécanique, mes bijoux explorent de façon organique la machinerie et la mécanique. Je m’inspire particulièrement du vélo et des pièces qui le composent. On retrouve dans mes bijoux des interprétations de ces dernières, notamment la cassette et la chaîne. J’ai pu expérimenter deux approches diamétralement opposées, celle du design organique pour la première, où l’inspiration originale était peu reconnaissable, et la version littérale et plus industrielle pour la seconde. Je trouve l’idée du contraste intéressante à développer, et la liberté de partir dans toutes les directions sans avoir à nuancer le propos.
Harry Warshaw
« Seed » est une exploration du design algorithmique et génératif dans le contexte de la joaillerie. En tant que designer qui utilise des logiciels de CAD et l’impression 3D pour mon travail, j’ai souvent remis en question le rôle des technologies modernes dans le processus créatif. Avec cette collection, j’ai cherché à repousser les limites de ce que signifie être un designer et à embrasser l’idée de devenir un concepteur de systèmes.
En utilisant Rhino 3D et Grasshopper, j’ai créé une extension qui permet de générer des éléments uniques en fonction d’un seul numéro de « seed ». Grâce à ce processus, j’ai pu créer des formes et des pièces qui auraient été impossibles à concevoir avec des techniques traditionnelles. Le défi était de créer des pièces qui étaient non seulement visuellement attrayantes, mais aussi physiquement réalisables.
Chaque élément de la collection « Seed » est fabriqué à partir d’un seul numéro de « seed », ce qui donne des milliers de variations possibles. L’orientation, les matériaux et les formes sont tous déterminés par le numéro de « seed », qui manipule un certain nombre de paramètres pour générer un fichier 3D que j’imprime, coule, assemble et finis.
Inspirée par d’autres artistes qui ont exploré le design algorithmique et paramétrique, tel que Tyler Hobbs et son projet Fidenza, « Seed » est une exploration de l’intersection entre la technologie moderne et la conception de bijoux traditionnelle. Elle représente une nouvelle direction pour mon travail et un pas audacieux en avant dans le monde de la conception de bijoux.
.
Joanie Guillemet
Collectionneuse dans l’âme, j’aime créer des bijoux qui comportent plusieurs éléments, que l’on découvre un peu plus à chaque regard. Les juxtapositions de matières contribuent à créer un jeu de contrastes surprenant et à guider l’œil du spectateur à travers mes créations. C’est ainsi que je privilégie l’argent, gris et glacial, en contraste avec l’émail, vibrant et profond par sa gamme de couleurs infinie.
Fascinée par le jeu je cherche à donner un caractère ludique à mes bijoux. J’aime privilégier les formes géométriques pures, telles que l’hexagone. Celui-ci fait référence à la rigueur, à l’organisation et au travail acharné, mais renvoie également à un univers plus amusant en rappelant les pièces d’un casse-tête ou les pièces d’un jeu de table.
Les six côtés de l’hexagone ont pour moi une symbolique très personnelle puisqu’ils correspondent aux six membres colorés composant ma troupe : mon amoureux, moi-même et nos quatre enfants. Mes choix de couleurs évoquent la gamme d’émotions qui nous unit, allant de la joie aux inquiétudes. La réversibilité de mes créations permet également d’afficher l’émotion du moment, de privilégier un état plutôt qu’un autre. Mes bijoux se veulent ainsi un hommage au fil invisible qui nous relie et nous unit, qui s’étire, mais ne se rompt jamais.
Enzo Coloma
Ma découverte du métier de joaillier fut marquée par mon immense admiration pour ce travail minutieux, réalisé à la main. La capacité d’un artisan à manier les métaux, si bruts à leur état naturel, pour en faire ressortir toutes sortes de formes éclatantes de lumière, simplement à l’aide de ses dix doigts m’impressionne. Les étapes de fabrication d’un bijou, depuis le coulage d’un lingot au polissage final, m’apparaissent comme un long rituel que les hommes se sont affairés à perfectionner depuis la nuit des temps. Cette admiration est devenue la pierre angulaire de mon travail, puisque je m’efforce de créer entièrement à la main dans le dessein de pérenniser cet héritage.
C’est en me tournant vers le passé afin d’étudier les innombrables techniques de fabrication que je découvris mes principales sources d’inspiration dans les courants artistiques que sont l’Art nouveau et de l’Art déco. J’aime la combinaison de ces deux esthétiques : le mélange des lignes droites rappelant l’architecture gréco-romaine, mais aussi les rayons du soleil ou la délicatesse d’une courbe dessinant les pétales d’une fleur ou encore les ailes d’un papillon. Ces éléments de conception me permettent d’exprimer les émotions qui m’habitent et de recréer à travers mes bijoux la représentation de mon for intérieur où j’aime laisser libre cours à mon imagination.
Marie-Annick Pelletier
Le décès de ma mère, survenu quelques semaines avant le début de ce projet, a fait naître en moi le désir de lui rendre hommage. C’est donc en pensant à elle, ainsi qu’aux étapes de notre existence que j’ai créé cette collection.
La mort. Le vide laissé par le décès d’un être cher. Celui qui nous frappe en pleine poitrine à tout moment lors d’un deuil. Le voici.
Féminin et floral, ce collier témoigne des expériences de la vie qui nous enrichissent, et de celle de la mort, qui nous laisse un grand vide. La texture de fusion symbolise les souvenirs accumulés. Le fermoir contient les cendres de celle qui a été emportée. À l’abri des regards, une tourmaline rose et noire les recouvre, couleur de la femme, couleur de la mort.
La vie. Comment parler de la mort sans parler de la vie ? Le bracelet représente le tourbillon incessant de nos activités quotidiennes. Chaque maille influence l’autre. Un cercle circadien qui tourne toujours un peu trop vite et qui nous entraîne. Profitons-en.
La naissance. Les boucles d’oreilles évoquent notre arrivée dans ce monde. Des ventres de mères. Les éléments de la collection sont présents, mais ne sont pas encore organisés, comme le nouveau-né qui devra s’épanouir pour entrer dans la danse de la vie.
Maintenant, allons-y, vivons.
Élliot Leroy
Je garde près de moi mes souvenirs et mes envies de jeunesse. Je souhaite continuer de rêver comme on peut le faire quand on est enfant et je le traduis dans mes bijoux en m’inspirant de ce qui m’a façonné, sans m’imposer de restrictions. C’est pour cela, notamment, que je puise fréquemment mon inspiration dans les univers des jeux, des animés japonais ou dans la science-fiction et la fantaisie.
Plutôt que de représenter ces univers de façon littérale, je préconise une approche abstraite, misant plutôt sur les formes, les textures et les ambiances créées par le bijou dans son ensemble. Je travaille les textures de façon intuitive, que ce soit dans la cire ou directement sur le métal, et je me laisse guider par la matière jusqu’à l’obtention du rendu souhaité.
Isabelle Sylvestre
Bienvenue dans mon petit monde de fées! Inspirée par la forêt, je tente de capturer dans mes bijoux l’essence de la nature, une œuvre d’art complexe et envoûtante. J’ai dédié ma vie à la création afin d’être alignée avec ma passion. Le travail des métaux en l’occurrence la joaillerie ainsi que la peinture, sont des disciplines qui me rejoignent plus que n’importe quel travail.
Vivre de mon art en suivant les traces de mes grands-parents, De Passillé-Sylvestre, ces maîtres émailleurs, pionniers dans leur domaine, est pour moi une inspiration qui me donne force de persévérer.
Fascinée par l’univers organique des champignons, des bourgeons ou par les vertèbres, je reproduis par moulage ces petits éléments que je trouve dans la nature pour ensuite les fabriquer en argent sterling, en bronze ou en laiton.
Je partage ma passion avec ma communauté́ en espérant pouvoir inspirer les gens à se redécouvrir au travers de leurs passions.
Emily Trankarov
À l’âge de 21 ans, étant dans une période transitionnelle entre l’adolescence et la vie adulte, je me suis retrouvée à faire une introspection sur le caractère que je désire développer en tant que femme. C’est alors que j’ai trouvé qu’une parole d’une chanson de Michel Sardou, Être une femme décrivait bien la conclusion de cette réflexion personnelle: «Ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme».
Dans mon travail je m’inspire souvent du concept de dualité et des nombreuses facettes de l’être humain, de la vie et des émotions que nous vivons. Je traduis ces contrastes en juxtaposant formes courbes et anguleuses, rigidité avec souplesse.
J’ai été fidèle à cette façon de travailler dans la réalisation du triptyque Le parfait amalgame. Le collier en particulier est à la fois délicat, mais détient une présence puissante. Il est à la fois souple et rigide, tout en épousant parfaitement le corps de celle qui le portera.
Marie-Pier Drolet
Au cœur de mes réflexions, sous les feuilles du saule pleureur, j’affectionne ces moments d’éveil qui me ramène à l’essentiel. C’est-à-dire, le contact privilégié avec la nature qui m’entoure. Inspirée par mes escapades automnales, je revisite les éléments qui ornent la forêt de cette saison afin de mieux les apprivoiser. Évocation du sifflement du vent à travers les feuilles à la nuit tombée, l’éventail des teintes orangées évoque la nostalgie des douceurs passées. Cherchant à immortaliser ces instants de sérénité et à honorer cette séduisante nature, j’ai puisé mes inspirations à même cette source pour créer les trois bijoux de mon projet de fin d’études.
Mathis Mortier
Mes créations s’articulent autour d’une esthétique géométrique et systémique. Dans le contexte de mon projet de fin d’études, je me suis fixé comme objectif, de fabriquer le collier et le bracelet sans fermoir. C’est par expansion et rétraction de certaines parties que le mouvement du collier permet un ajustement sur le corps. Ainsi, il épouse le cou selon l’agencement des différentes possibilités offertes. Quant au bracelet, il s’adapte à tous types de poignets grâce à un système de ressort que j’ai mis au point. Séduit par les pièces uniques faites à la main, ma collection intitulée Constellations, s’inspire de la géométrie qu’on retrouve dans la nature.