L’exposition Jouer avec le feu, qui fut présentée du 1er au 6 juin à la Galerie Noel Guyomarc’h, rassemblait le travail de nos neuf finissantes à la formation collégiale en joaillerie, ainsi que plusieurs œuvres réalisées par les étudiant.e.s de 1re et 2e année. L’École de joaillerie de Montréal s’est fait un réel plaisir de renouveler l’expérience d’exposition de fin d’année et des vernissages! Bien que le tout fut fait à plus petite échelle, nous avons tout de même pu accueillir plus d’une centaine de visiteur.euse.s lors des trois soirées de vernissage, et tout autant lors des autres jours d’exposition. En plus de clore cette année scolaire hors du commun en beauté, l’exposition a permis d’offrir une belle vitrine à nos neuf finissantes, qui sont maintenant à l’aube d’une prometteuse carrière dans le domaine du bijou.
Lors de chaque soirée de vernissage, des membres du personnel enseignant ont eu le plaisir de remettre plusieurs prix d’excellence, soulignant ainsi les efforts et la qualité du travail de nos étudiant.e.s de tous niveaux. Totalisant une valeur de près de 6000$ en bourses, certificats cadeaux et produits, les prix d’excellence ont été offerts grâce au précieux support de nos fournisseurs commanditaires, qui contribuent grandement au lancement de la carrière de nos diplômé.e.s.
S’ajoutent à ces nombreux prix d’excellence les prix Janis Kerman et Barbara Cohen, qui consistent en des bourses remises aux finissant.e.s les plus méritantes. Cette année, Janis Kerman a remis trois mentions d’honneur aux diplômées Isabelle Cadieux, Malika Rousseau et Catherine Ferré, alors que le Prix Barbara Cohen 2021 fut remis à Malika Rousseau.
Finalement, l’École de joaillerie de Montréal a fait l’acquisition d’une oeuvre cette année, laquelle sera ajoutée à sa collection privée, qui grandit chaque année depuis plus de vingt ans. Un jury est constitué chaque année, et est ainsi mandaté de déterminer le ou la gagnante du prix de la collection privée. C’est le collier Guerillère de Marine Bordy qui fut sélectionné cette année par le jury constitué par Aurélie Guillaume, joaillière et émailleuse, Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal, et Lauriane Lognay, gemmologue et propriétaire de l’entreprise Rippana.
Nous félicitions tous.te.s les lauréat.e.s, et nous tenons à remercier nos précieux partenaires et commanditaires: