Le Labo II: Quand la recherche prend forme

Blogue, Expositions, Nouvelles, Formations

À Montréal et à travers le Québec, le milieu du bijou commence à être bien familier avec Le Labo, ces ateliers de création dirigés par le galeriste montréalais Noel Guyomarc’h. Ce dernier offre ces ateliers depuis maintenant une dizaine d’années et a ainsi vu défiler plusieurs cohortes de joaillier.e.s de tous horizons, qu’il a tenté de transporter vers de nouvelles possibilités offertes par le bijou. Que ce soit en ce qui a trait à la recherche formelle, matérielle ou conceptuelle, Le Labo permet à ses participant.e.s d’explorer une même idée sous tous les angles possibles et d’en saisir l’essence afin de traduire le tout sous forme d’objet, la plupart du temps portable, mais étant toujours en relation avec le corps.

 

 

Cette année, deux sessions du Labo ont été présentés en formule concentrée par l’École de joaillerie de Montréal, en collaboration avec Emploi Québec, Compétence culture et le Conseil des métiers d’art du Québec. Lors de la première session, les participant.e.s étaient d’abord invité.e.s à élargir leur horizons en répondant à divers exercices et défis: thèmes, contraintes, matières à employer ou à éviter, etc. Après plusieurs semaines de courtes explorations, chacun.e devait développer l’une des propositions explorées au préalable afin de l’amener au stade de bijou fini.

 

 

Lors du Labo II, dont le groupe était formé de participant.e.s du Labo I qui fut présenté à l’automne ainsi que d’autres participant.e.s des éditions précédentes, le but était de dédier la session entière au développement d’un corpus d’œuvres basées sur un même thème, une même approche, une même technique. C’est donc au cours de cette session que les démarches se distinguent et que la recherche aboutit à des résultats souvent surprenants, mais toujours très intéressants.

Afin de souligner le superbe travail développé par les huit participant.e.s à cette édition du Labo II, l’espace galerie de l’ÉJM présente leurs récentes créations du 6 au 30 avril.

 

 

 

 

 

Images:

En couverture – Groupe de participant.e.s du Labo II en compagnie de Noel Guyomarc’h

De haut en bas, de gauche à droite:

  1. Anaëlle Lepont. Bague Le monde à ton doigt. Cuivre.
  2. Judith Chagnon. Broche sans titre. Argent sterling, plumes.
  3. Nina Janvier. Collier Boîte à secret no. 03. Laiton, fil de nylon, feutrine, miroir, perle.
  4. Ana Catalina Montoya. Collier Mundala. Graines de tournesol, noyau de mangue, feuilles de maïs, fil de coton, bois.
  5. Ted Deltour. Boucles d’oreilles sans titre. Argent sterling, or 18k, perles.
  6. Virginie Turcot Lamarre. Collier Du point A au point B. Bois de bouleau, corde de coton cirée.
  7. Laura Sasseville. Objet sans titre, série À la recherche constante de l’équilibre. Pâte à modeler, amazonite, fil de nylon.
  8. Gayane Avetisyan. Broche La mémoire du toucher. Tissu satiné, argent sterling, cuivre.

Photos de bijoux: Anthony McLean

 

Pour découvrir les œuvres des participant.e.s:

Anaëlle Lepont: www.anaellelepont.com
Ted Deltour: www.tresorsdestbarth.com
Virginie Turcot-Lamarre: www.louvemontreal.com/uniques
Judith Chagnon: www.jcjoailliere.com
Nina Janvier: www.ninajanvier.com
Ana Catalina Montoya: www.instagram.com/anacatalinamontoya_artjewelry
Laura Sasseville: www.laurasasseville.com
Gayane Avetisyan: fr.gayaneavetisyan.ca

 

 

 

Partagez l’article sur vos médias sociaux

Menu