Tremplin : Nos diplômés au Salon des métiers d’art du Québec 2023

Blogue, Expositions, Nouvelles

Depuis plus de 65 ans, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est le rendez-vous par excellence en matière de création québécoise. L’École de joaillerie de Montréal est fière d’offrir à ses diplômés l’opportunité d’une première présence à ce grand événement. Du 7 au 17 décembre, venez rencontrer Joanie Guillemet, Anastasia Concik et Harry Warshaw afin de plonger dans leurs univers artistiques en découvrant les bijoux et parures qu’iels auront à vous proposer. Peut-être y trouverez-vous même les cadeaux de Noël parfaits pour vos êtres chers.

 

Née dans une famille où la fibre artistique et l’esprit technique sont bien présents, Joanie Guillemet a toujours rêvé d’une carrière artistique.
Collectionneuse dans l’âme, j’aime créer des bijoux qui comportent plusieurs éléments, que l’on découvre un peu plus à chaque regard. Les juxtapositions de matières contribuent à créer un jeu de contrastes surprenant et à guider l’œil du spectateur à travers mes créations. C’est ainsi que je privilégie l’argent, gris et glacial, en contraste avec l’émail, vibrant et profond par sa gamme de couleurs infinie.
Fascinée par le jeu, je cherche à donner un caractère ludique à mes bijoux. J’aime privilégier les formes géométriques pures, telles que l’hexagone. Celui-ci fait référence à la rigueur, à l’organisation et au travail acharné, mais renvoie également à un univers plus amusant en rappelant les pièces d’un casse-tête ou d’un jeu de table.

 

 

 

 

Le marché du bijou suit encore aujourd’hui les codes très genrés d’une époque révolue. Alors que la société actuelle évolue rapidement, nombreux sont ceux et celles qui ne se reconnaissent plus dans l’offre proposée. Bijoux Gris Noir cherche à s’affranchir des normes sociales de genre afin que chaque consommateur puisse se reconnaître dans le produit qu’il achète. L’argent est un métal qui a la particularité de devenir noir et mat lorsqu’il est oxydé et blanc et brillant lorsqu’il est poli. En assemblant ces deux types de finition sur une même pièce, elle-même constituée de formes géométriques simples, cela crée des contrastes que l’on voit rarement sur le marché et qui constituent l’esthétique de Bijoux Gris Noir.
En utilisant ce contraste, Anastasia Conkic cherche à exprimer la cohabitation de deux mondes opposés qui ne peuvent exister l’un sans l’autre comme le jour et la nuit, l’omniprésente dualité qui nous constitue intérieurement avec ses contradictions et qui constitue le monde extérieur avec un équilibre insaisissable.

 

 

 

 

« Seed » est une exploration du design algorithmique et génératif dans le contexte de la joaillerie. En tant que designer qui utilise des logiciels de CAD et l’impression 3D pour mon travail, j’ai souvent remis en question le rôle des technologies modernes dans le processus créatif. Avec cette collection, j’ai cherché à repousser les limites de ce que signifie être un designer et à embrasser l’idée de devenir un concepteur de systèmes.
En utilisant Rhino 3D et Grasshopper, j’ai créé une extension qui permet de générer des éléments uniques en fonction d’un seul numéro de « seed ». Grâce à ce processus, j’ai pu créer des formes et des pièces qui auraient été impossibles à concevoir avec des techniques traditionnelles. Le défi était de créer des pièces qui étaient non seulement visuellement attrayantes, mais aussi physiquement réalisables. Inspirée par d’autres artistes qui ont exploré le design algorithmique et paramétrique, tel que Tyler Hobbs et son projet Fidenza, « Seed » est une exploration de l’intersection entre la technologie moderne et la conception de bijoux traditionnelle. Elle représente une nouvelle direction pour mon travail et un pas audacieux en avant dans le monde de la conception de bijoux.

Partagez l’article sur vos médias sociaux