Exposition à l’ÉJM : Au cœur des nouvelles collections

Blogue, Expositions, Nouvelles

Jusqu’au 1er décembre, les gens fréquentant l’ÉJM auront la chance de découvrir dans l’espace galerie les œuvres de Lynn Légaré (enseignante) ainsi que celles de trois diplômées de notre école soient, Kim Paquet, Gabrielle Desmarais et Maxime Prouxl. De plus, sous rendez-vous, le grand public pourra visiter cet espace, en groupe de deux personnes. Il vous suffira de réserver une plage horaire par téléphone avec Carole, au 514.281.9922, poste 201.

Cette exposition met en lumière les plus récentes collections des artistes. Pendentifs, bracelets, bagues et boucles d’oreilles sont exposés et nous immergent dans les tendances actuelles en matière de mode. Ce que l’on constate c’est que les bijoux aux allures minimalistes en argent ou encore composés de différents métaux ont la cote cette année. Malgré ce penchant qui se fait ressentir au sein des différentes collections des artistes, on distingue bien le style de chaque joaillière.

À chacune leur démarche artistique, de magnifiques pièces sont exposées et expriment de leur univers imaginatif.

Lynn Légaré – Collection C : C pour Coco, Inspiration Mademoiselle

« Elle en raffolait. On dit que Gabrielle Chanel ne sortait jamais sans ses perles.

NotreCollection C rend hommage à cette icône qui a révolutionné l’univers de la mode et qui n’a surtout pas eu peur de bouleverser les conventions.

C’est dans cet esprit de liberté que nous avons imaginé notre dernière collection ornée de fabuleuses perles rondes nacrées et de pierres naturelles.

Chacun des bijoux de la Collection C porte un prénom fictif, faisant honneur à ces couturières et artisanes aux doigts d’or qui ont œuvré à matérialiser l’imaginaire de Coco ».

Source : (Lynn Légaré, 2021)

           

Crédits photos : Anthony McLean

Kim Paquet – Collection Coexistence

« Ayant l’objectif de réaliser des designs uniques et originaux, cette collection s’inspire de l’architecture expressionniste ou l’émotion se retrouve à travers les angles déformés. As-tu déjà vu un bâtiment avec une forme inhabituelle et une structure très arrondie? Au début du 20e siècle, certains architectes ont réalisé des créations époustouflantes en osant pour un style moderne et séduisant.

Pour ces créateurs, l’architecture était conçue pour évoquer des sentiments et des émotions extrêmes étant donné leur forme libre aux apparences modernes. Les bijoux de cette collection démontrent comment les lignes droites coexistent avec les courbes, comment la force se synchronise avec la flexibilité et comment le présent grandit en harmonie avec le passé ».

Source : (Kim Paquet, 2021)

         

Crédits photos : Daphnée Pageau

Gabrielle Desmarais – Collection Alunir : Aborder sur la lune, prendre contact avec la lune.

« C’est littéralement en étant « dans la lune » et en écoutant les œuvres de Luciano Pavarotti que Jeremy eut l’idée du concept et de l’esthétisme qui entoure l’identité visuelle de ce présent shooting. Alunir met en scène la réalité de l’esprit lors du processus créatif et celle d’être subconsciemment dans une réalité qui, pour l’instant, n’existe pas. L’univers projette donc un environnement poétique où le temps, incertain, semble être figé à la fois dans la romance et la tourmente.

Portée par ce concept photo, Gabrielle a ensuite créé le design de la collection en s’inspirant librement des couleurs et des éléments architecturaux de l’espace où avait lieu le shooting: une maison signée par l’architecte-peintre Jacques De Blois. Celle-ci a grandement contribué à définir les lignes, les courbes et le choix des matériaux (accents gold, fini chromé) des 15 nouveaux designs de cette nouvelle collection ».

Source : (Gabrielle Desmarais, 2021)

         

Crédits photos : Jeremy Dionn et Anthony Mclean

Maxime Prouxl – Collections variées

« Nous avons à cœur d’offrir des bijoux de qualité qui vous suivront dans votre quotidien. Que ce soit dans nos collections en argent sterling ou notre collection mariage, chacun de nos bijoux est conçu pour traverser le temps avec son style épuré. Chaque bijou est créé avec soin avec des matériaux durables dans notre atelier montréalais par notre petite équipe de joaillières passionnées!

Maksym Joaillerie vous propose des bijoux haut de gamme, modernes et minimalistes. Pour des bagues de mariage ou pour des bijoux de tous les jours, nos collections se démarquent par leurs qualités esthétiques, intemporelles et épurées ainsi que par l’utilisation de métaux précieux et de diamants éthiques ».

Source : (Maksym Joaillerie, s.d.)

           

Crédits photos : Catherine Deslauriers et Maxime Proulx

Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler…

– Rachel Zoe

Crédits photos des portraits des joaillières :

Lynn Légaré : Anthony McLean

Kim Paquet : Michelle Plamondon

Gabrielle Desmarais : Alexis Gr

Maxime Prouxl : Michelle Gagné

Partagez l’article sur vos médias sociaux

Menu