Pour la première fois, nos finissants auront la chance de présenter leurs bijoux de petite série dans le cadre d’une expo-vente à la Bijouterie Claude Gougeon et Fils, sur la Promenade Masson. Voici une belle occasion de découvrir ce sur quoi travaillent nos finissants, et peut-être même de vous procurer une de leurs créations. D’ici là, nous vous faisons découvrir les neuf exposants!
Du 17 janvier au 22 février 2019 Vernissage le dimanche 20 janvier, de 11h à 16h
Bijouterie Claude Gougeon et Fils 3116 rue Masson, Montréal
Charline Harand Ayant toujours été fascinée par la création, Charline a touché dès l’enfance à la sculpture, au dessin et à la peinture. Son intérêt pour la joaillerie s’est développé en découvrant la collection de bijoux familiaux de sa grand-mère. Étant française, Charline voit la joaillerie comme faisant partie de sa culture et de son héritage, représentant une histoire, une époque. Elle crée des pièces classiques, tout en gardant une touche de modernité.
Constance Fortin Constance a touché à l’art sous différents angles, de la sculpture aux effets spéciaux de maquillage, en passant par la scénographie et le théâtre. Elle a enfin trouvé en la joaillerie un lieu où elle peut exprimer beaucoup de ce qui la rejoint dans l’art. À travers ses bijoux, Constance sait laisser jaillir des formes, en saisir le mouvement et le figer dans un objet qui traduit l’éphémérité et la fragilité de la manœuvre, au sein d’une matière forte et durable.
François Charest Intéressé par les minéraux dès l’enfance, François se familiarise avec l’art lapidaire et la gemmologie dès l’âge de 13 ans. Après avoir hérité de quelques pièces de monnaie de son grand-père, il développe aussi un intérêt pour les métaux précieux. C’est en 2016 qu’il entame sa formation à l’École de joaillerie de Montréal. Le style de François est délicat, classique et minimaliste. Il cherche à mettre les pierres en valeur et à marier les couleurs et les contrastes, comme le démontre sa récente collection Chevrons, alors que ses autres collections sont plus absurdes et humoristiques.
Jacky Wei Jacky Wei est un jeune joaillier vivant et travaillant à Montréal. Il obtiendra son diplôme de l’École de joaillerie de Montréal en 2019. Ses influences variées vont de la haute joaillerie aux bijoux extravagants que portent les rappers. Son travail allie métaux précieux et pierres fines, tout en conservant un style minimaliste.
Merissa Persechino Bientôt diplômée de l’École de joaillerie de Montréal, Merissa est dévouée et passionnée par la joaillerie. Sa collection reflète son amour des pierres précieuses, surtout celles que l’on retrouvent moins souvent dans les bijoux. Elle cherche à mettre de l’avant l’effet de brillance dans ses bijoux, comme le démontre sa collection la plus récente, avec son aspect classique marqué par l’utilisation du noir et du blanc.
Noore Saleh Jeune non-gradué en art visuel, voyageur et futur joaillier, Noore Saleh sait se démarquer avec son style unique, marqué par l’usage de formes géométriques et de mouvement organique. Ses créations sont le fruit d’un mélange éclectique entre l’ordre et le chaos.
Philippe Crisafi Philippe Crisafi est un jeune joaillier moderne basé à Montréal. Philippe a toujours aimé l’art minimaliste et moderne, les formes simples et les objets monochromes. Ses bijoux sont composés de formes géométriques et de textures douces. Il utilise les perles en contraste avec le métal martelé, accentuant ainsi la dualité entre la douceur et la fragilité de la perle et la dureté et la masculinité de l’argent oxydé.
Victoria Wozniak Bientôt diplômée de l’École de joaillerie de Montréal, Victoria a aussi complété des études universitaires en urbanisme, et ce bagage constitue une influence constante dans sa création. Elle crée des bijoux inspirés par la nature et par la vie quotidienne. Elle travaille le plus souvent l’argent et les pierres, tout en incorporant la couleur à ses créations. Jouant avec les contrastes de couleur et de matière et utilisant des lignes épurées, ses bijoux reflètent parfaitement leurs sujets, autant inspirés par la nature que par la ville.
Victor Hacala Étudiant à l’École de joaillerie de Montréal pendant près de quatre ans, Victor est décédé subitement en décembre dernier. En présentant ses dernières créations aux côtés des leurs, les étudiants rendent un bel hommage à ce créateur exceptionnel, dont le travail démontre une volonté de sortir des sentiers battus et une impulsion artistique des plus fortes.
Crédit photos: Noore Saleh
Partagez l’article sur vos médias sociaux