Techniques de base

Veuillez noter qu’en raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie de covid-19, le programme Techniques de base est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Consultez notre page de Perfectionnement pour plus d’options.

Les objectifs du programme

Le programme Techniques de base compte six niveaux de formation, ainsi qu’un septième niveau optionnel. Une série de projets à réaliser permet l’apprentissage et la maîtrise de différentes techniques de fabrication d’un bijou. Tous les projets rencontrent des objectifs de formation précis. L’étudiant.e fera son apprentissage à travers la réalisation de ces projets.

 

Niveau 1

Les projets de niveau 1 servent d’introduction aux deux principales techniques de fabrication : la construction directement dans le métal et la coulée à la cire perdue. L’étudiant.e fera l’apprentissage des techniques de base en joaillerie : traçage, sciage, limage, soudure et polissage.

Projets : Jonc plaque, pendentif sculpté dans la cire, chaîne à anneaux ronds et ovales, bague sculptée dans la cire, pendentif cadre avec plaque ajourée.

Niveau 5

Le niveau 5 vise l’acquisition de nouvelles connaissances techniques d’ajustement et de soudure de précision.

Projets : Bracelet rigide à charnières avec fermoir intégré, collier enfilé avec fermoir cliquet

Niveau 2

Le niveau 2 amène l’étudiant.e à approfondir les connaissances préalablement acquises en les appliquant à des projets plus délicats. Les notions de base en emboutissage et l’intégration des perles sont abordées. Les techniques de fabrication de sertissures et le sertissage clos font également partie de ce niveau de formation.

Projets : Jonc avec intercalaires, boucles d’oreilles coupoles avec perles, bijou avec pierre cabochon, bague avec pierre ovale facettée.

Niveau 6

Le projet réalisé au niveau 6 se veut être une synthèse des connaissances acquises au cours des cinq précédents niveaux de formation. La réalisation du projet implique de nouveaux défis techniques. Il se veut également une réalisation unique qui permettra à l’étudiant d’identifier ses habiletés techniques par le biais de la conception de ce bijou.

Projet : Collier articulé.

Niveau 3

Le niveau 3 est axé sur la reproduction, abordant la fabrication d’un moule qui sera utilisé dans la reproduction d’éléments multiples dont le prototype initial aura été sculpté dans la cire. Prenant la forme d’un bracelet à maillons multiples ou d’une petite collection, le projet du troisième niveau requiert la réalisation d’articulations et d’un fermoir, en plus de permettre la révision de plusieurs techniques apprises précédemment.

Projet : Bracelet articulé à fermoir ou petite collection (intégrant des éléments moulés, un système d’articulation et un fermoir)

Niveau 7 (optionnel)

Le projet du niveau 7 sera réalisé en or. Ce projet facultatif a été placé à la suite des six niveaux de techniques de base. L’étudiant qui choisira de poursuivre jusqu’au niveau 7 aura choisi de se perfectionner et d’atteindre un niveau supérieur de connaissances en créant et fabriquant un bijou en or.

Projet : Projet libre en or.

Niveau 4

Le niveau 4 amène l’étudiant.e vers la fabrication de bijoux de plus en plus complexes. L’intégration d’apprêts de broches et de sertissures complexes fabriquées ou usinées ainsi que l’initiation aux techniques de rivetage décoratif et de forge sont abordées dans ce niveau de formation.

Projets : Broche avec élément riveté, bague construite en fil avec pierre montée sur sertissure à griffes, sertissure quadrangulaire, initiation à la forge (projet libre).


Information importante:

  • Des frais reliés à l’achat de matériaux sont à prévoir à chaque session.
  • Les groupes sont composés d’étudiants de tous les niveaux.
  • Un niveau ne correspond pas nécessairement à une session. Le temps nécessaire pour  terminer un niveau est très variable d’un étudiant à l’autre, selon les aptitudes de l’étudiant, du temps passé en atelier libre ou de la complexité du projet.

Pour être avisé.e des périodes d’inscription à la formation continue, inscrivez-vous à notre infolettre en nous transmettant vos cordonnées au bas de la page d’ACCUEIL.

 

TARIFS PAR SESSION*

Sessions d’automne et d’hiver:

Cours sur semaine :

  • 60 heures
  • 12 cours d’une durée de 5 heures
  • 650$ + 25$ (frais d’administration) + matériaux

Cours le week-end :

  • 63 heures
  • 9 cours d’une durée de 7 heures
  • 680$ + 25$ (frais d’administration) + matériaux

 

Session du printemps:

Cours sur semaine :

  • 50 heures
  • 10 cours d’une durée de 5 heures
  • 550$ + 25$ (frais d’administration) + matériaux

Cours le week-end :

  • 63 heures
  • 9 cours d’une durée de 7 heures
  • 680$ + 25$ (frais d’administration) + matériaux

 

Les matériaux sont aux frais des étudiants.

Chaque cours vous donne accès aux ateliers libres.

*Les tarifs sont sujets à changements sans préavis.

 

Menu