Appel de dossiers: Le 7e continent

Blogue, Expositions, Nouvelles, Bourses et concours

THÉMATIQUE


La joaillerie est un domaine où règne la récupération. Il est pratique courante pour les joailliers de faire fondre de vieux bijoux afin de créer de nouvelles pièces, et même de récupérer des pierres afin de les remettre en valeur sur de nouvelles créations.

Fort d’une grande ouverture sur l’utilisation des matières alternatives à la tradition en joaillerie, le bijou contemporain est un réel terrain de jeu pour l’exploration des médiums mixtes, et le plastique ne fait pas exception. Dans une époque orientée autour de l’économie circulaire et la réutilisation, et dans laquelle les artistes se questionnent de plus en plus sur l’impact environnemental de leur pratique, la notion de réutilisation est d’autant plus pertinente. La réappropriation de matière peut ainsi s’inscrire dans une pratique soucieuse du cycle de vie des objets, mais aussi être au cœur d’un propos plus personnel, ou l’objet trouvé devient relique, amulette.

PROJET

L’École de joaillerie de Montréal invite les artistes de partout au Canada à soumettre leurs œuvres pour l’exposition Le 7e continent, qui sera inaugurée à l’occasion du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Les œuvres proposées devront intégrer des matières plastiques récupérées et recontextualisées.

L’exposition aura lieu du 20 février au 13 mars, dans l’espace galerie de l’École de joaillerie de Montréal.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes joailliers établis au Canada. Toutes les candidatures devront être reçues d’ici le 17 janvier 2020. Un jury sera formé afin d’évaluer les dossiers, et les candidats seront informés des résultats de la sélection d’ici le 31 janvier 2020.

INFORMATION IMPORTANTES

Titre de l’exposition :  Le 7e continent
Responsable du projet : Marie-Eve G. Castonguay
Chargée de projets, événements et communications
Dates de l’exposition : Du 20 février at 13 mars 2020
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi le 17 janvier 2020
Réception des résultats : D’ici le 31 janvier 2020
Dépôt des œuvres : D’ici le 14 février 2020
Récupération des œuvres : À partir du 17 mars 2020

DÉTAILS SUR LE DÉROULEMENT DU PROJET

Dépôt des candidatures : 17 janvier 2020

Chaque artiste peut soumettre jusqu’à trois pièces, ayant été réalisées entre 2018 et 2020.

Votre dossier devra comprendre :

  • Photo(s) de présentation* de chaque pièce proposée (sur fond blanc de préférence) : format JPEG ou TIFF, 300 DPI, max 5 Mo
  • Fiche d’information incluant le titre, l’année de réalisation, les dimensions, les matériaux et le crédit photographique
  • Démarche artistique (environ 150 mots)
  • CV d’artiste

*Gardez à l’esprit que le processus de sélection sera basé uniquement sur les images des œuvres soumises, donc la qualité des images est primordiale.

Veuillez envoyer vos candidatures à Marie-Eve G. Castonguay, à l’adresse ejm-cg@bellnet.ca, d’ici le 17 janvier 2020 à minuit, heure de l’est (Montréal).

Réception des résultats : 31 janvier 2020

Tous les artistes seront contactés afin d’être informés des résultats du jury. Les artistes sélectionnés recevront un modèle de fiche de consignation à remplir, qui devra être remise lors du dépôt de leurs œuvres.

Dépôt des pièces : 14 février 2020

Pour les candidats de Montréal et les environs :

Vous pourrez remettre vos pièces au magasin de l’École de joaillerie de Montréal, accompagnées de fiches de consignation dûment remplies, lesquelles seront disponibles au magasin. Votre fiche sera approuvée et signée par un membre du personnel de l’École de joaillerie de Montréal.

Pour les candidats de l’extérieur de Montréal :

Vos pièces et fiche(s) de consignation devront être envoyées à l’École de joaillerie de Montréal, à l’adresse suivante :

École de joaillerie de Montréal
Attn. Marie-Eve G. Castonguay
416 boulevard de Maisonneuve Ouest, suite 900
Montréal, QC
H3A 1L2 Canada

Récupération des pièces : dès le 17 mars 2020

Pour les candidats de Montréal et les environs :

Vos pièces seront à récupérer au magasin de l’ÉJM, accompagnées des fiches de consignation. Vous et un membre du personnel devrez apposer votre signature sur la fiche lors de la récupération des pièces.

Pour les candidats de l’extérieur de Montréal :

Vos pièces vous seront renvoyées par la poste, aux frais de l’École de joaillerie de Montréal. Veuillez donc prévoir l’emballage de vos pièces afin que celui-ci puisse être réutilisé pour le retour des œuvres.

Version PDF: 7e continent_Appel de dossiers

Partagez l’article sur vos médias sociaux

Menu